LoginAccueil


Recherche avancée
Formations >> Communications >> Cursus Paris
Ecole Principale :
Télécom ParisTechTélécom

Ecoles Partenaires :
> Télécom

Langue du programme : Français

Crédits ECTS : 18 à 21

Durée : 180 à 210 Heures

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Parcours et filières
Système de communication
Objectifs : Le domaine des Communications recouvre l'ensemble des concepts mathématiques, algorithmiques et physiques, les réalisations matérielles et les différents traitements mis en oeuvre pour le transport spatial (transmission, télédétection, télédiffusion....) ou temporel (enregistrement/lecture) de l'information. Les canaux de transmission sont de nature aussi différente que les fibres optiques, les canaux satellitaires ou les canaux de radiocommunications.


Le développement des systèmes modernes de communications, implique la maîtrise des dispositifs optoélectroniques ( COM 220 : lasers, photo détecteurs, fibres, capteurs, optique intégrée) et radioélectriques (COM 221: antennes, fonctions et circuits) et l'optimisation de la représentation de l'information sous forme numérique (COM 223 : codage, décodage, COM224 : modulations numériques).


Ce champ d'activité inclut la synthèse de signaux adaptés et leurs méthodes de traitement ainsi que la connaissance des limites fondamentales par des modèles de représentation, de simulation, de conception et d'optimisation des systèmes.

Cet enseignement a pour objectif l'acquisition des concepts et des méthodes pour ces techniques et leur champ d'application. Il fournira au futur ingénieur une compréhension des dispositifs et des outils de traitement du signal utilisés dans le domaine des communications.

La réalisation d'un projet (COMELEC 380) permettra de développer les connaissances acquises dans ce parcours.

Contenu : L'équation du parcours est : COMELEC380 Projet de communications ou d'électronique et (COM340 Systèmes optiques ou COM342 Systèmes radio ou COM345 Théorie de l'information pour les réseaux et applications)
COM340 Systèmes optiques : COM220 Communications optiques et COM223 Modulations numériques et (SI223 Electromagnétisme non linéaire ou SI224 Bases de la mécanique quantique)
COM342 Systèmes radio : COM221 Communications radiofréquences et COM222 Systèmes de communications
COM345 Théorie de l'information pour les réseaux et applications : COM224 Codage correcteur d'erreur et performances de systèmes codés et COMMDI225 Théorie de l'information et codage

Dernière mise à jour : Wednesday 27 May 2009

© Télécom ParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication