LoginAccueil


Recherche avancée
Formations >> Réseaux >> Cursus Paris
Ecole Principale :
Télécom ParisTechTélécom

Ecoles Partenaires :
> Télécom

Langue du programme : Français

Crédits ECTS : 18

Durée : 180 Heures

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Parcours et filières
Réseaux
Objectifs : Dès aujourd'hui, les métiers du monde des télécommunications (réseaux opérés) et des réseaux locaux évoluent d'une culture centrée sur des problématiques de base telles que l'optimisation de la bande passante, l'accès multiple, la détection et la protection contre les erreurs, la reprise sur erreur, le routage etc. à une vision beaucoup plus globale. Cette globalité est à la fois liée à la gamme de technologies considérées, de l’Internet des choses à base de réseaux de capteurs au Cloud Computing, et à la variété quasi illimitée des services offerts. L'internet des choses trouve son origine dans les réseaux ad hoc.

L'un des grands challenges pour les années à venir va consister à interconnecter les réseaux de capteurs à l'Internet traditionnel. Cela va susciter une explosion de la taille de l'espace d'adressage. De nouvelles règles de routage et d'ingénierie de trafic doivent être spécifiées afin de faciliter l'interfonctionnement entre d'un côté, des capteurs communiquant sans fil sur de très courtes portées, générant des débits faibles et munis d'une intelligence limitée, avec des routeurs de cœur de grande taille, manipulant des flots de données de plusieurs Gbit/s et munis d'un Plan Contrôle sophistiqué.

Du fait de l’usage mondial de l’Internet, les réseaux qui jusqu’ici étaient subdivisés en réseaux locaux, réseaux métropolitains et réseaux cœur, tendent à devenir sans couture (sans une discontinuité brutale de technologie et de gestion). Ainsi, les technologies mobiles (radio-mobiles et capteurs) se fondent de plus en plus dans l'Internet global.

Dans le domaine des radio-mobiles, deux challenges majeurs doivent être aujourd’hui résolus : comment accroître leur capacité sans pour autant faire diverger la consommation énergétique et les coûts de déploiement et d’exploitation des infrastructures. De même, le concept de Cloud Computing diffuse des infrastructures fixes et longue distance vers les réseaux sans fil. L’un des challenges actuels consiste à interconnecter ces différents réseaux afin de les rendre de plus en plus interopérables. Le Software Defined Networking (SDN) va dans ce sens. On peut conclure que la culture de l'ingénieur télécoms-réseaux des prochaines années sera sensiblement différente de celle que nous avons connue jusqu'ici.

Contenu : L'équation du parcours est 2 cours parmi (RES340, RES341, RES343, RES344, RES345, RES346) qui demandent les prérequis suivants :
RES340 Communications sans fils et réseaux autonomes : RES221 Trafic, files d'attente et réseaux et 2UE parmi (RES220 Signalisation, RES222 Accès et mobilité, RES223 Internet)
RES341 Ingénierie des réseaux radiomobiles : RES221 Trafic, files d'attente et réseaux et 2UE parmi (RES220 Signalisation, RES222 Accès et mobilité, RES223 Internet)
RES343 Nouvelles technolologies de l'IP et Internet du futur : RES221 Trafic, files d'attente et réseaux et 2UE parmi (RES220 Signalisation, RES222 Accès et mobilité, RES223 Internet)
RES344 Réseaux et communications d'entreprise : RES221 Trafic, files d'attente et réseaux et 2UE parmi (RES220 Signalisation, RES222 Accès et mobilité, RES223 Internet)
RES345 Réseaux radiomobiles cellulaires : RES221 Trafic, files d'attente et réseaux et 2UE parmi (RES220 Signalisation, RES222 Accès et mobilité, RES223 Internet)
RES346 Réseaux optiques pour le cloud computing : RES221 Trafic, files d'attente et réseaux et 2UE parmi (RES220 Signalisation, RES222 Accès et mobilité, RES223 Internet)

Dernière mise à jour : Wednesday 20 May 2009

© Télécom ParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication