LoginAccueil


Recherche avancée
Formations >> Communications >> Cursus Paris
Ecole Principale :
Télécom ParisTechTélécom

Ecoles Partenaires :
> Télécom

Langue du programme : Français

Crédits ECTS : 24

Durée : 240 Heures

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Parcours et filières
Photonique
Objectifs : Substitut de l'électronique parfois, complément le plus souvent, la Photonique est appelé à devenir un domiane technologique majeure de ce début de 21ème siècle. La mémorisation à capacité inégalée (mémoires optiques et holographiques), les interconnections dans les architectures électroniques denses, les capteurs optiques (giroscope, lidar, capteurs à fibres optiques), l'éclairage classique et les éclairages spécialisés (LED blanches, OLED pour les écrans plats hautes définition), les dispositifs de taille quantique et la nanophotonique, la bio-photonique, les communications quantiques, les technologies d'accès à ultra-haut débit (la fibre-chez-l'utilisateur lui procurant le Gbit/s) et, bien sur, les télécommunications longue-distance haut-débit (transmission Tbit/s sur des milliers de km), sont quelques exemples d'application démontrant la richesse de la Photonique.


Ce parcours s'adresse aux étudiants souhaitant s'impliquer dans le développement et les applications industrielles des technologies innovantes fondées sur la photonique. En explorant les systèmes optiques, notamment les systèmes optiques de télécommunications, il s'attache à la compréhension des concepts et des dispositifs qui les sous-tendent et à l¿analyse de leur architecture (COM340). Les concepts les plus récents, l'intégration et la miniaturisation ultime y sont abordés (COM341). L'association d'un projet de l'UE (COMELEC308) constitue un appoint enrichissant.

Contenu : Les unités de spécialité COM340 Systèmes optiques et COM341 Fonctions optiques et nanotechnologiques demandent les prérequis suivants :
COM340 Systèmes optiques : COM220 Communications optiques et COM223 Modulations numériques et (SI223 Electromagnétisme non linéaire ou SI224 Bases de la mécanique quantique)
COM341 Fonctions optiques et nanotechnologiques : COM220 Communications optiques et COM222 Systèmes de communication et (SI223 Electromagnétisme non linéaire ou SI224 Bases de la mécanique quantique)

Dernière mise à jour : Wednesday 20 May 2009

© Télécom ParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication