LoginAccueil


Recherche avancée
Formations >> Informatique >> Cursus Paris
Ecole Principale :
Télécom ParisTechTélécom

Ecoles Partenaires :
> Télécom

Langue du programme : Français

Crédits ECTS : 21 à 24

Durée : 210 à 240 Heures

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Parcours et filières
Ingénierie du logiciel
Objectifs : Former à des méthodes, des techniques, des outils pour la conception et la construction d'architectures logicielles et leur développement.

L'ingénierie Du Logiciel est au coeur de l'activité informatique pour répondre aux défis de systèmes logiciels réactifs, évolutifs et reconfigurables, s'appuyant sur des standards industriels.

D'une part, de nouveaux domaines d'applications et de nouveaux problèmes (informatique ambiante, systèmes embarqués, services sur le réseau, mobilité, sécurité, Internet et RFID) font naître de nouveaux besoins pour maîtriser la conception et la réalisation de tels systèmes.
D'autre part le domaine plus classique des systèmes d'informations évolue pour faire passer les entreprises d'une culture tournée vers les applications à une culture de processus et de services.

La maîtrise de cette complexité passe par la mise en oeuvre de méthodes (basées sur UML et des formalismes) et techniques (outils automatisés) de spécification, de conception et de validation. La tendance est à l'indépendance entre la modélisation et les nouvelles plateformes d'exécution (J2EE, dotNet). L'architecture technique se construit par assemblage de composants logiciels.

Ce parcours forme aux métiers de concepteur, architecte ou consultant technique en systèmes d'information et plus généralement en nouveaux systèmes orientés services. Ces sont des métiers à la charnière entre ceux qui expriment le besoin et imaginent la solution fonctionnelle à apporter (Maîtrise d'Ouvrage) et ceux qui construisent le système informatique (Maîtrise d'oeuvre).

Les approches formelles pour l'assistance au développement de logiciels qui sont enseignées, présentent une introduction à la recherche dans ce domaine.

Le parcours peut prendre deux orientations qui ont en commun le suivi obligatoire de UE :
- Spécification, Modélisation et Conception de Systèmes Logiciels (INF341).

Il faut choisir au moins une UE parmi la liste suivante :

1)Orientation "Ingénierie des systèmes d'information" :
- UE Système d'Information et Management (INFSES344)

2) Orientation "Systèmes interactifs, services sur Internet" :
- UE Interface Homme-Machine (INFSI351)
- UE Ingénierie des services web et cartographie (INF347).

Il est conseillé de choisir en complément une UE de projet d'équipe INF380.

Composition du parcours :

Contenu : Equation du parcours : INF341 Spécifications, modélisation et conception de systèmes logiciels et (INFSI351 Interfaces hommes-machines ou INF344 Données du Web) avec les prérequis :
INF341 Spécifications, modélisation et conception de systèmes logiciels : INF222 Modèles et vérification et INF225 Bases de données
INFSI351 Interfaces hommes-machines : INF222 Modèles et vérification et INF224 Paradigmes de programmation
INF344 Données du Web : INF225 Bases de données et INF228 Développement Web

Dernière mise à jour : Wednesday 20 May 2009

© Télécom ParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication