LoginAccueil


Recherche avancée
Formations >> Communications >> Cursus Paris
Ecole Principale :
Télécom ParisTechTélécom

Ecoles Partenaires :
> Télécom

Langue du programme : Français

Crédits ECTS : 18

Durée : 180 Heures

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Parcours et filières
Communications Numériques
Objectifs : Ce parcours a pour objectif l'acquisition des concepts et méthodes de l'ensemble des techniques de communications numériques dans leur champs actuel d'application, à savoir, principalement les systèmes sans fil.

Il est composé de deux unités d'enseignement de spécialités obligatoires: SNAC et TRAC. SNAC est dédiée à l'étude de systèmes de communication tels que WiFi, WiMAX ou 3GPP par exemple, alors que TRAC s'intéresse aux techniques de réception liées à ces mêmes systèmes. A ces unités d'enseignement s'ajoute l'unité de projet COMELEC382. Un bon complément à ce parcours peut être MDI341.

L'objectif principal est de permettre aux étudiants d'appréhender la couche physique de ces systèmes alors qu'elle devient de plus en plus importante dans l'étude des réseaux. En effet, les réseaux devenant de plus en plus complexes, l'optimisation inter-couches s'avère indispensable et réclame une bonne connaissance de cette couche physique.

Contenu : Equation du parcours : COM344 Systèmes et technologies émergents pour les communications sans fils et COM345 Théorie de l'information pour les réseaux et les applications, avec les prérequis :
COM344 Systèmes et technologies émergents pour les communications sans fils : COM223 Modulations numériques et COM224 Codage correcteur d'erreurs et performances de systèmes codés
COM345 Théorie de l'information pour les réseaux et les applications, avec les prérequis : COM224 Codage correcteur d'erreurs et performances de systèmes codés et COMMDI225 Théorie de l'information et du codage

Dernière mise à jour : Wednesday 20 May 2009

© Télécom ParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication