LoginAccueil


Recherche avancée
Formations >> Informatique >> Cursus Paris
Ecole Principale :
Télécom ParisTechTélécom

Ecoles Partenaires :
> Télécom

Langue du programme : Français

Crédits ECTS : 21

Durée : 210 Heures

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Parcours et filières
Applications et systèmes temps-réel répartis embarqués
Objectifs : Le parcours thématique « Appications et Systèmes Temps Réel Répartis Embarqués » a pour objectif de former des spécialistes de systèmes embarqués temps réel. Les étudiants issus de ce parcours possèdent de fortes connaissances en algorithmique, en preuves, en modélisation, en composants logiciels et en architectures matérielles. Les connaissances complémentaires enrichissant ce parcours concernent les systèmes répartis mais aussi les méthodologies de conception ou dans un autre domaine des connaissances sur l'électronique pour les systèmes embarqués. Ces connaissances s'appliquent à la conception d'une vaste gamme de systèmes complexes allant des systèmes embarqués à faibles contraintes jusqu'aux systèmes critiques de temps réel dur.


Les débouchés professionnels de ce parcours couvrent les métiers de domaines comme l'aéronautique, l'aérospatial, le ferroviaire, l'automobile ou encore le multimédia et les télécommunications. Ils portent aussi bien sur des métiers de concepteurs, d'opérationnels ou encore de consultants spécialisés. Ces métiers en dehors de leur nature tout à fait valorisante sont extrêment recherchés dans l'industrie qui manque de tels spécialistes.

Les débouchés en recherche de ce parcours concernent les systèmes temps réel répartis embarqués. Les compétences acquises permettent d'envisager une poursuite en thèse sur des thématiques telles l'algorithmique, la modélisation, la vérification ou encore la conception automatisée de ces systèmes.

Contenu : L'équation du parcours est INF342 et (INF341 ou INF346 ou ELECINF344) avec les prérequis :
INF342 Systèmes embarqués temps-réel : INF223 Concurrence et communication et (INF222 Modèles et vérification ou INF227 Architecture et parallélisme)
INF341 Spécifications, modélisation et conception de systèmes logiciels : INF222 Modèles et vérification et INF225 Bases de données
INF346 Systèmes répartis : INF222 Modèles et vérification et INF223 Concurrence et communication
ELECINF344 Architecture des systèmes embarqués : ELEC222 Architectures reconfigurables et langage HDL et ELEC223 Pratique des systèmes à microprocesseurs et INF227 Architecture et parallélisme

Dernière mise à jour : Wednesday 20 May 2009

© Télécom ParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication