LoginAccueil


Recherche avancée
Libres Savoirs >> Informatique >> Cursus Paris
Responsable :

Yves MATHIEU
  

Equipe Pédagogique :
Lirida ALVES DE BARROS NAVINER
Jean-Luc DANGER
Guillaume DUC
Tarik GRABA
Sylvain GUILLEY
Yves MATHIEU
Alexis POLTI

Niveau : UnderGraduate

Langue du cours : Français

Nombre d'heures : 18
ELECINF102 Processeurs et Architectures Numériques
Ressources Pédagogiques :
Objectif global:
la compréhension:
- des méthodes et des concepts nécessaires à la réalisation de systèmes numériques intégrés,
- de la notion de performance de ces systèmes, en faisant le lien entre le monde virtuel de la logique booléenne (les modèles) et le matériel (la technologie).
Objectif opérationnel: savoir analyser et concevoir l'architecture logique d'un "petit" microprocesseur.
Objectif culturel: à partir, entre autres, de la notion de performance, comprendre les évolutions du domaine.
Les méthodes et les concepts utilisées en architecture de circuits numériques seront à la fois présentés et pratiqués, notamment au cours des TP qui sont obligatoires. En effet, s'il n'est peut être pas impossible, dans certaines conditions, de travailler une matière "à la maison", il est impossible d'y apporter les bancs de mesures et les maquettes nécessaires à l'apprentissage par la pratique. Ainsi chaque absence (non validée par la Direction de la Formation Initiale) d'un étudiant entraîne -1 point à la note du Module ENI de cet étudiant. Chaque séance de TP dure 2 TH (2 fois 90mn séparées d'une pause de 15mn).

La logique booléenne et la logique séquentielle seront successivement abordées pour aboutir aux machines à états synchrones sur lesquelles sont fondées la majorité des circuits intégrés numériques (microprocesseurs, circuits logiques programmables, circuits de traitement de signal...). Enfin, un modèle de performances (vitesse de traitement) de la logique sera bâti en se basant sur un modèle physique simple de la technologie.


Modalités d'évaluation : Le contrôle est constitué:<br> - D'un éventuel QCM situé à mis parcours.<br> - D'un devoir surveillé sans documents, d'une durée de 1h30<br>- De la moyenne des notes de TP<br><br>

Dernière mise à jour : Thursday 27 August 2015

© Télécom ParisTech 2017 - Réalisé par Winch Communication